Vous avez créé et gérez maintenant un site internet ? Vous vous êtes donc forcément posé la question suivante : comment améliorer votre référencement naturel ?

On distingue deux types de référencement (en anglais on parle de SEO pour search engine optimization).

Le naturel et le payant.

Le référencement naturel est obtenu grâce à plusieurs facteurs.

Le point de départ étant un contenu de qualité pour votre site internet, ce qui motive les moteurs de recherche à le placer en bonne position.

Si votre site est en bonne position pour les mots clefs liés à votre site, les internautes auront plus tendance à aller voir votre site. Cela améliora votre référencement naturel et ainsi de suite…

Le référencement payant est obtenu via des campagnes marketing, google adwords par exemple.

Ce sont ces liens qui apparaissent en premier d’une page recherche où il est écrit “annonce” ou “lien sponsorisé”.

Pour l’indexation de votre site internet sur les moteurs de recherche, c’est votre référencement naturel qui est le plus important.

Donc dans un monde où l’on existe uniquement lorsqu’on est présent sur les pages 1 et 2 des résultats d’un moteur de recherche, le référencement naturel est crucial.

Il existe des dizaines de conseils pour améliorer votre référencement naturel.

Je vais ici vous donner les principaux, cette liste est donc non exhaustive.

Proposez du contenu de qualité…

C’est le plus important. Le qualitatif est plus important que le quantitatif. Avoir les deux c’est encore mieux !

…régulièrement

Un web designer m’a un jour dit la phrase suivante : “il vaut mieux poster un article par semaine pendant un an, plutôt que 52 articles pendant une semaine”.

Votre site internet doit vivre et évoluer avec le temps. Ainsi les moteurs de recherches le considèreront comme pertinent et toujours d’actualité.

Évitez les liens morts

Vous savez le fameux “erreur 404 page introuvable”. Vous devez l’éviter car cela donne une mauvaise image de votre site.

Vitesse de chargement des pages de votre site

La navigation sur votre site internet doit être simple et fluide. Un internaute n’attendra pas plus de 5 secondes que votre page se charge.

Soignez votre introduction

Les moteurs de recherche sont très attentifs aux 100 premiers mots de votre article. C’est ce qui va leur permettre de juger de la pertinence de celui-ci par rapport aux mots clefs que vous affichez. Cette introduction doit rapidement présenter le sujet que vous allez aborder.

Un thème par article

C’est mieux de faire un thème par article et plusieurs articles, plutôt qu’un article très long et difficile à lire.

En faisant plusieurs articles, vous pouvez mettre des liens internes redirigeant vers d’autres articles de votre site internet. Cela aide les moteurs de recherche à naviguer dans votre site et donc à le mettre en bonne position.

Faîtes des redirections vers les articles de votre site

Comme expliqué ci-dessus, en faisant des liens internes vers d’autres pages de votre site, vous aidez l’internaute et les moteurs de recherche à naviguer sur votre domaine.

Partagez votre contenu sur plusieurs sites internet

Permettez aux internautes de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Créez vos pages Facebook et autres pour partager vos articles (backlinks) et les faire connaître au monde entier !

Générez de la preuve sociale

Collectez les avis de vos clients. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de la qualité de votre site et vos produits. Il y a encore quelques années la grande majorité des avis clients étaient faux.

C’est pour cela que plusieurs entreprises se sont mises à proposer un service de collecte d’avis clients vérifiés. Elles y parviennent à l’aide de puissants algorithmes et d’équipes dédiées pour détecter les fraudes. Une des plus populaires mondialement est trustpilot.

Utilisez les bons mots clefs

Les mots clefs que vous utilisez doivent être cohérents avec le titre et le contenu de l’article. Encore une fois cela facilite la lecture des internautes et le travail des algorithmes des moteurs de recherches.

Nommez vos images avec les mots clefs de l’article

C’est un point qui m’a été rappelé par une connaissance experte dans le web marketing. C’est souvent négligé alors que cela peut vous ramener du traffic. Pour éviter de galérer, faîtes le avant de publier votre contenu.

Surveillez et répondez aux commentaires

Supprimez les commentaires de type spam ou bots et répondez aux vrais internautes.

Cerise sur le gâteau, suivez les conseils de cette très bonne checklist avant de publier un article (source abondance.com) :

ameliorer-referencement-naturel

Pour les web masters sur WordPress :

Si vous avez créé votre site internet via WordPress, je vous conseille vivement de télécharger et activer le plugin yoast seo.

C’est un des meilleurs plugins : il a été téléchargé plus de 180 millions de fois !

Il vous apportera une aide très précieuse pour améliorer votre référencement naturel.

D’une part de par les optimisations qu’il fait de lui même automatiquement pour votre site.

Et d’autre part grâce aux conseils SEO et de lisibilité qu’il vous prodigue régulièrement.

Il peut vous conseiller d’augmenter la longueur de votre contenu. Puis d’écrire plusieurs fois votre requête dans votre article. Ensuite d’insérer plus de phrases à la voix active, ou encore de changer votre méta titre…

Bon courage !

Merci de votre partage !

Laisser un commentaire